Aller au contenu
Clap 89 > 36e CLAP 89

36e CLAP 89

Festival International du Court Métrage

L’éDITION 2024 DU FESTIVAL

du 5 au 7 avril au Cinéma Confluences de Sens

Affiche 36e CLAP 89

Film annonce du 36e CLAP 89 !

Réalisation : David Maciel / Scénario : Thibaud Colin et Sélène Gatt / Animation 3D : Louis Gaubert / Postsynchronisation : Barbara Delsol, voix officielle de Jessica Alba et Michel Vigné, voix officielle de Mickey Rourke / Enregistrement : Studio Belleville / Comédien : Thibaud Colin et Branwel McNiel / Comédienne : Mélanie Jost-Demontigny / Maquilleuse : Clémence Lebel

LE PALMARES

LE CHOIX DU PUBLIC

affiche du court métrage Les Grands Hommes
36e CLAP 89 photo des primés
36e CLAP 89 photo des primés
affiche court métrage binaud & claude
36e CLAP 89 photo des primés
36e CLAP 89 photo des primés
36e CLAP 89 photo des primés
36e CLAP 89 photo des primés

RETOUR EN IMAGE SUR LE CLAP 89

Sur nos réseaux sociaux #clap89

1ère séance de compétition officielle – 5 avril 2024 à 20h30

2e séance de compétition officielle – 6 avril 2024 à 14h30 – 7 films

3e séance de compétition officielle – 6 avril 2024 à 20h30 – 6 films

Echange avec Naël Marandin sur son film « La terre des hommes »

Echange avec Isabel Ribis sur son métier de scripte

Vidéo en cours de traitement. Revenez plus tard…

RETOUR EN IMAGE SUR LE CLAP 89

Dans le journal L’YONNE REPUBLICAINE du 8 avril 2024

LE JURY PROFESSIONNEL 2024

Président du Jury Professionnel

Naël MARANDIN

réalisateur, scénariste

Photo : Pascal Chantier

Né en 1981 à Paris, Naël Marandin a été comédien adolescent. Il apparaît d’abord au théâtre dans la pièce d’Henry de Montherlant La ville dont le prince est un enfant mis en scène par Pierre Boutron, puis continue à la télévision et au cinéma (Les allumettes suédoises, La ville dont le prince est un enfant, …). Il prend ses distances avec cette expérience d’acteur pour finir des études en sciences politiques et voyager. Il passe notamment plus d’un an en Chine et au Tibet. À son retour, il devient réalisateur. Il s’essaye au documentaire, participe à des installations et performances vidéos avec le collectif KompleXKapharnaüM, et réalise deux courts-métrages de fiction projetés et primés dans de nombreux festivals, notamment au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand en 2008. Naël Marandin ancre ses fictions dans le réel. Il raconte des histoires où se mêlent le social et l’intime, le pouvoir et le désir. Après un premier long métrage, la Marcheuse, qui s’inspire de son engagement auprès des femmes chinoises qui se prostituent à Paris, Naël Marandin réalise La Terre des hommes, présenté à La Semaine de la Critique du Festival de Cannes. Encore une fois, il construit son film autour d’une femme qui se confronte à un monde d’hommes.

Filmographie de Naël Marandin

Courts et moyens métrages

2007 : Corps étrangers

2007 : Pas de quartier, documentaire réalisé avec Charles Daubas (moyen métrage documentaire)

2011 : Sibylle

Longs-métrages

2016 : La Marcheuse

2020 : La Terre des hommes (Projection dimanche 7 avril à Sens)

Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir…


Membre du Jury Professionnel

Madone Charpail

ingénieure du son

Membre du Jury Professionnel

Geoffrey Couët

acteur

Membre du Jury Professionnel

Mehdi Ghemari

directeur du Studio Belleville

Membre du Jury Professionnel

Clara Guillaud

membre de la Fédération de l’Action Culturelle Cinématographique

Membre du Jury Professionnel

Véra Gomez

élève de la section cinéma du lycée C&R Janot de Sens

Membre du Jury Professionnel

Isabel Ribis

scripte

Atelier sur les métiers du cinéma le 6 avril à 16h30

LES 19 FILMS EN COMPéTITION

LIEU DE PROJECTION

Nous y occupons la grande salle pour le weekend du festival ainsi qu’une partie du hall pour les entractes.

Inauguré en octobre 2015, le cinéma Confluences Sens, composé de 7 salles et équipé d’un matériel technologique à la pointe offre une programmation d’une grande diversité. Le cinéma Confluences Sens c’est la convergence des multiples actions cinématographiques organisées par les associations du territoire local, dont le Festival CLAP 89.

Place Jean-Pierre Pincemin 89100 SENS

Cinema Confluences Sens

Visuel de l'accès au cinéma. Façade arrière.
Accès par la façade arrière du cinéma.

LIEU DE CONVIVIALITé

Nous nous y retrouvons avec tous ceux qui le souhaitent, pour prolonger les soirées du vendredi et samedi autour d’un bar associatif et de vieux album photos du festival.

La Maison Familiale et Rurale est implantée dans le Sénonais depuis 1953. Cette association accueille des élèves en formation initiale et des adultes en formation continue. Basée à Gron dans un cadre verdoyant, ses bâtiments se prêtent aisément à l’accueil de réceptions de tout genre.

24 rue Haute 89100 GRON

LE CRéDO DU FESTIVAL

Aujourd’hui, le court métrage disparaît des salles de cinéma et devient confidentiel sur les chaînes de télévision.

Il est donc nécessaire de proposer des actions culturelles qui considèrent cette forme d’expression cinématographique comme essentielle. Source du cinéma, le court métrage a souvent accompagné les premiers pas de grands réalisateurs contemporains.

Le festival CLAP 89 se veut un lieu d’expression privilégié pour tous ceux qui pratiquent le court. Leurs oeuvres sont vues par un public attentif et sont valorisées par le regard de professionnels du cinéma et les différents prix décernés.

D’année en année, la programmation s’est étoffée avec des projections hors compétition, la composition d’un jury de lycéens de l’option cinéma et des ateliers-débats. CLAP 89 accueille aussi des réalisations des quatre coins du monde et offre l’occasion de découvrir les films des auteurs étrangers.

De la VHS au DCP, le festival a suivi toutes les innovations technologiques, en améliorant la qualité des projections d’année en année.

C’est enfin une aventure humaine exceptionnelle, de partages et d’échanges avec une équipe de bénévoles, présente dès la naissance du festival et toujours là pour défendre la création, proposer un programme de qualité et sensibiliser le public au court métrage.