J’ai toujours été fascinée et inspirée par l’art en général qui, à mon sens, permet tour à tour d’échapper au monde et d’y revenir pour regarder à l’intérieur de la réalité. C’est grâce à mon père qui m’a montré mes premiers classiques qu’enfant, je découvre le 7e art. Le cinéma m’est rapidement devenu indispensable. À travers lui, je peux explorer de nouveaux mondes, faire des rencontres inattendues, touchantes. Aujourd’hui, ma présence à l’option cinéma du lycée Catherine et Raymond Janot confirme mon désir de créer, d’intégrer à mon tour cet univers dans lequel je ne cesse de rencontrer d’admirables personnes avec qui je peux partager ma passion pour cet art si subtil.
Jacques BOUANICH - comédien
Formé au cours Charles Dullin, c'est un comédien qui travaille beaucoup… Au cinéma, il a – entre autres – joué dans Le papillon réalisé par Philippe Muyl, film dans lequel sa propre fille, Claire, interprète la petite fille de Michel Serrault. On compte de nombreux courts métrages à son actif diffusés sur France 2 ou Canal +. Il apparaît régulièrement dans des séries télévisées comme Profilage, Alice Nevers, Plus belle la vie, ou encore R.I.S. Entre deux tournages, il fait du doublage. Enfin, il convient de ne pas oublier le théâtre, qu’il privilégie ces dernières années puisqu’il joue dans la pièce Des souris et des hommes de John Steinbeck, nommée aux Molières 2015. Treize années consécutives de succès pour cette pièce qui va emmener la troupe dans une nouvelle tournée en septembre. Évidemment Jacques sera de la partie !
Marie-Pierre FRAPPIER – chef monteuse
Après des études de cinéma à l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et une maîtrise sur la représentation du fantomatique dans Les Innocents de Jack Clayton, Marie-Pierre se spécialise dans le montage grâce à une formation « sur le tas » : Mediavision, Laboratoires Éclair puis assistanat au montage sur les films de Jacques Audiard, Julian Schnabel, Anna Novion, entre autres…
Chef monteuse de quatre longs métrages de fiction à ce jour, elle travaille également en documentaire, passionnée par toutes les formes de cinéma et de narration.
Chantal PICAULT – réalisatrice, scénariste
C’est en 1987 qu'elle réalise son premier long métrage Accroche-cœur, puis suivent plusieurs téléfilms dont les plus marquants Terre brûlée sur le malaise paysan, Le Vent de l’oubli sur les boat-people et Une histoire à ma fille sur la relation d’un père algérien et sa fille.
Quelques documentaires également dont La Griffe, portrait de la styliste d’origine comorienne Sakina M’Sa, Les Incendiaires de la mémoire sur le négationnisme des trois génocides du XXe siècle : la Shoah, le génocide des Arméniens, le génocide des Tutsi du Rwanda.
Patrick POIVEY – comédien
Patrick découvre le métier de comédien au Cours Simon, puis réussit le concours du Conservatoire national d’art dramatique. Il débute sa vie professionnelle au théâtre, il y jouera pendant quinze années, et il y rencontre Paul Meurisse qui lui fait découvrir la postsynchronisation. Doté d’un timbre de voix immédiatement identifiable, il prête sa voix à de nombreux acteurs tels que Don Johnson, Kyle MacLachlan, Mickey Rourke, Kevin Costner, mais aussi à Tom Cruise. En 1985, Patrick postsynchronise la voix de Bruce Willis dans la série Clair de lune, c’est alors, qu’il devient la voix française officielle de l’acteur américain. Boulimique de travail avec près de 250 films à son actif, Patrick prête sa voix pour la publicité, pour des émissions de radio, pour des films d’animation et interprète des rôles pour la télévision et le cinéma.
Serge UBRETTE – comédien
Né à Londres, d’un père nigérian et d’une mère nivernaise Serge Ubrette a découvert l’art dramatique à vingt et un ans. Une rencontre avec un comédien lui a ouvert les portes de l’art dramatique. Son premier rôle au cinéma dans le film O’Madiana de Constant Gros-Dubois lui permet de rentrer dans l’agence Danielle Pécoux et lui donne la possibilité de tourner au cinéma, à la télévision et de jouer au théâtre. Parallèlement à sa carrière d’acteur, la musique, en tant que guitariste auteur-compositeur, lui permet de travailler avec Florent Pagny, Louis Bertignac, Vanessa Paradis, Jean-Yves d’Angelo, Kamil Rustam et différents artistes étrangers. Il prépare son prochain album de rock français ainsi qu’un projet de long métrage en Afrique de l’Ouest.