Aller au contenu

Jury 2022

Céline Breuil Japy - Script

Céline BREUIL JAPY – scripte

Céline Breuil Japy est scripte depuis 25 ans. Elle découvre ce métier lors de ses études de cinéma à Paris 8. Elle se destine d’abord au journalisme puis bifurque en autodidacte vers le métier de scripte. Elle se forme sur de nombreux courts métrages puis débute sur des longs métrages. Elle a su créer des liens avec certains cinéastes avec qui elle travaille depuis de nombreuses années (Jacques Maillot, Audrey Estrougo, Martin Provost, Blandine Lenoir).

Jacques Olivier MOLON - superviseur des effets spéciaux

Jacques-Olivier MOLON – Superviseur des effets spéciaux

C’est en lisant des interviews de maquilleurs d’effets spéciaux dans le magazine Mad Movies, que Jacques-Olivier se passionne pour la profession SFX dès son plus jeune âge. Fan de la Guerre des étoiles et des films d’horreur il se lance dans la profession fin des années 90, il travaille sur des films tels que Brocéliande (fantastique) Horsehead (épouvante) et des productions hollywoodiennes (La panthère Rose – 2005). Jacques-Olivier considère que son métier est un art, il est amené à travailler aussi pour le théâtre ainsi qu’à la création de maquillages effets spéciaux destinés à des campagnes publicitaires pour la sécurité routière en 2010 et 2012.

Manon Tellier - élève de la section cinéma

Manon TELLIER – élève de la section cinéma

Sa passion du cinéma est née un peu par hasard, même si elle a toujours regardé beaucoup de films en famille. Elle préférait se raconter des histoires et les mettre en scène. Elle commença le théâtre et découvrit le cinéma en arrivant au lycée, faute de trouver une option théâtre. C’était le prolongement idéal du théâtre parce que l’on peut tout faire à l’écran, même de la science-fiction. Elle a appris que l’on pouvait raconter et mettre en images nos histoires. C’est devenu une vraie passion. Elle aime écrire des scénarii et créer les univers visuels qu’elle a en tête autant dans le cadre des cours que pour elle-même. La découverte de l’histoire du cinéma en cours lui a permis d’en apprendre plus sur tout ce qui a pu être fait par des réalisateurs comme Friedrich Murnau, Jean-Pierre Jeunet, Chloé Zhao ou Nicolas Winding Refn. Aujourd’hui, elle n’imagine pas se diriger ailleurs que dans le cinéma ou le théâtre, en tant qu’actrice, scénariste ou réalisatrice.