Histoire du festival

Aujourd’hui, le court métrage disparaît des salles de cinéma et devient confidentiel sur les chaînes de télévision. Il est donc nécessaire de proposer des actions culturelles qui considèrent cette forme d’expression cinématographique comme essentielle. Source du cinéma, le court métrage a souvent accompagné les premiers pas de grands réalisateurs contemporains.

L’histoire commence un samedi 13 décembre 1986. Une poignée de cinéphiles fait son cinéma amateur en Super 8 et vidéo avec 11 films en concours.

Il y a là, concentré en trois heures de projection, tout le nécessaire à la poursuite de l’aventure. L’équipe réfléchit à l’organisation d’un festival et l’idée arrive à maturité en 1988.

L’histoire se poursuit donc avec CLAP 88 (25 – 26 – 27 mars 1988), festival de cinéma amateur et semi-professionnel.

CLAP 89, c’est le clap de l’année 1989. Au moment où le millésime coïncide avec le numéro du département de l’Yonne, le comité d’organisation décide de garder l’appellation dans un sens géographique, en le définissant de « festival du court métrage amateur et semi professionnel ».

En 1991, CLAP 89 quitte les locaux de la MJC et se déroule désormais au cœur de la ville de Sens, au Théâtre municipal, théâtre à l’italienne de 1882.

En 1996, CLAP 89 fête ses dix ans : les neuf présidents, les neuf primés Clap d’Or, les invités d’honneur se retrouvent pour la grande fête du cinéma à Sens.

En 1998, marque la première participation au jury professionnel d’un élève de la classe option cinéma du lycée polyvalent de Sens.

En 2007, CLAP 89 fête ses 20 ans, 4 jours sont dédiés au court métrage, avec une présentation de films d’ateliers réalisés dans le cadre de Passeurs d’images. Clap 89 croise les arts en programmant un ballet Si Tati m’était conté de la Compagnie Gnomus.

En 2009, CLAP 89 adopte la fiche commune d’inscription aux festivals proposée par l’Agence du Court Métrage et élargit ainsi le nombre de films, français et étrangers, briguant la sélection pour la compétition.

En 2008, le CLAP 89 s’est enrichi d’un deuxième jury composé de sept élèves de terminale en option cinéma. Comme le jury officiel, ce jury décerne son prix.

Et c’est l’anniversaire du quart de siècle ! Les 25 ans sont célébrés du 6 au 9 avril 2012.

En 2014 et en 2015, deux collèges du Sénonais composent un jury de sept élèves. À l’image du jury officiel, ces deux jurys remettent leur prix.

Le festival atteint l’âge de raison et fête ses 30 ans, du 14 au 17 avril 2017. Ce fut l’occasion d’intégrer son lieu naturel puisque son organisation se déroule au cinéma Confluences Sens pour la première fois. CLAP 89 a donc franchi un nouveau cap en termes de moyens techniques avec la projection des films en DCP sur un écran de 17 mètres de base et un confort supplémentaire pour l’accueil du public.

Après une année de pause suivie d’une année d’annulation suite à la crise sanitaire, l’aventure humaine exceptionnelle du CLAP 89 se déroulera du 9 au 11 avril 2021 avec une équipe de bénévoles, présente dès la naissance du festival et toujours là pour défendre la création, proposer un programme de qualité et sensibiliser le public au court métrage.