Aller au contenu

Retour du festival Lumière à Lyon

Les élèves de seconde
Classe seconde CAV Festival Lumière

Dans le cadre de la découverte du cinéma patrimonial, des émotions au cinéma et des effets spéciaux, 27 élèves de secondes du Lycée Catherine et Raymond Janot de Sens ont eu l’opportunité de partir deux jours à Lyon pour découvrir les richesses de la cité qui vit naître le cinéma. Les élèves ont visité le musée du cinéma et des miniatures, qui présente une collection unique en Europe d’objets authentiques qui ont participé à la magie du cinéma dans des films européens mais surtout hollywoodiens. Son fondateur et directeur, Dan Ohlmann, a répondu aux questions des élèves en leur racontant l’histoire incroyable de son musée et de sa passion pour le cinéma et pour les artistes qui travaillent dans le domaine des décors, costumes et effets spéciaux.

les élèves et Dan Ohlmann, fondateur du Musée du Cinéma et des Miniatures
Quelques élèves avec Dan Ohlmann, fondateur du musée du Cinéma et des miniatures

Les élèves ont aussi profité de la richesse de programmation du festival Lumière en voyant trois films de 2h30 : Chaplin, le génie de la liberté (documentaire en avant-première), Dersou Ouzala d’Akira Kurosawa et La Rivière rouge d’Howard Hawks. De surcroît, ils ont découvert La Promesse de Luc et Jean-Pierre Dardenne, récompensés par le Prix Lumière, et qui ont présenté le film au début de la séance.

Les frères Dardenne
Les frères Dardenne

Enfin, ils ont pu découvrir l’Institut Lumière avec sa magnifique collection dont le cinématographe, ses librairies et expositions spécialisées sur le cinéma : bref,  un accueil parfait de la cité du cinéma  et une ouverture culturelle rare pour les élèves de l’option cinéma.

The Mask du film du même nom
The Mask, musée du Cinéma et des miniatures