Aller au contenu

Avant-première de SECOND TOUR !

SECOND TOUR

Séance AVANT-PREMIERE de Sens-Fiction suivie d’un débat

MARDI 17 OCTOBRE 2023 à 20H30 au Cinéma Confluences de SensTarif du Mardi : 6€

SECOND TOUR

Fiction de 1h35min – sortie le 25 octobre 2023
Avec : Cécile de France, Albert Dupontel et Nicolas Marié, Uri Gabriel, Philippe Uchan, Catherine Schaub Abkarian, Gilles Gaston-Dreyfus.
Avec la participation de : Philippe Duquesne, Jackie Berroyer, Bouli Lanners
.

RENCONTRE / DÉBAT

La projection sera suivie d’une discussion avec le comédien Nicolas Marié, animée par Nicolas Blanchot.

Synopsis :
« Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire. »

Second tour est « une fable politique avec une dimension de thriller» comme l’a expliqué Albert Dupontel lors d’un entretien. C’est le 8ème long métrage du réalisateur après Bernie (1996), Le Créateur (1999), Enfermés dehors (2006), Le Vilain (2009), 9 Mois ferme (2013), Au revoir là-haut (2017) et Adieu les cons (2020).
Il remporte de multiples César du cinéma (dans les catégories Meilleur scénario original, Meilleure adaptation, Meilleur réalisateur et Meilleur film), pour son travail dans 9 Mois ferme, Au revoir là-haut et Adieu les cons.
Mais avant cela, Albert Dupontel, après des études de médecine qu’il abandonne, décide en 1986 de devenir comédien et se forme à l’école du théâtre national de Chaillot, sous la direction d’Antoine Vitez. Durant cette période, il écrit des sketchs et joue de petits rôles.
En 1992, il se lance dans la mise en scène avec Désiré, un court métrage. Il réalise son premier long métrage Bernie en 1996. Ce film suscitera l’enthousiasme notamment des
membres des Monty Python, Terry Jones et Terry Gilliam, ou encore de Robin Williams.
Parallèlement il apparait en tant que comédien, dans ses propres films mais aussi dans les films d’autres réalisateurs, comme Jacques Rivette, Gaspard Noe, Cédric Klapisch, Bertrand Blier